-
Par flancs-blancs le 24 Juin 2009 à 12:41
Avec un sujet reposant sur 6 lettres mais très large, Peugeot a laissé une assez grande marge d'action dans le sujet de la 4ème édition de son concours. Voici l'intitulé de ce sujet qui se résume par l'acronyme P.L.E.A.S.E.
Plaisir de conduite pur par
Légèreté et son
Efficacité tout en restant
Accessible par
Simplicité et
Ecologique dans son conceptPour faire la différence avec les nombreuses sportives pures et dures, un peu trop légitimes à mon sens, que ce concours va engendrer, j'ai préféré un concept de petite voiture dégageant une ambiance zen, de plénitude, d'apaisement. Une invitation aux vacances en bord de mer ou à la balade touristique. 2 places assises sont prévues en tandem, les moteurs sont électriques et disposés dans les roues arrière, tandis que la carrosserie transparente est réalisée en polyéthylène téréphtalate (PET des bouteilles de boissons gazeuses) recyclé (comme il est procédé pour certains vêtements et sur certains concept-cars Chrysler-Plymouth).
Pour réaliser ces images, j'ai travaillé, pour la première fois, sur un logiciel de matérialisation en 3 dimensions (Rhinocéros) complété par un logiciel de rendu de matériaux et de lumières (Flamingo). La mise en situation et la disposition ont, bien évidemment, été réalisées sous Photoshop.Bien qu'une proposition (très différente) portait exactement le même nom, mon projet Peugeot ne figurait pas parmi les 30 sélectionnés (sur un total dépassant 4000).
Voici les 30 sélectionnés parmi lesquels les internautes ont pu voter. Ces 30 lauréats ont déjà pu gagner 300 euros et la maquette de Moovie. Les 10 meilleurs ont remporté au minimum 1000 euros, 3000 pour le second et 2000 pour le troisième. Le vainqueur, quant à lui, outre les 6000 euros qui lui ont été réservés, a pu voir la concrétisation de sa voiture à l'échelle 1 et exposée au salon de Francfort 2007 pour lequel il a reçu une invitation, également une console de jeux, le modèle réduit de sa voiture par Norev et l'intégration de cette même voiture dans un jeux vidéo. Et, cadeaux non des moindres, la notoriété et la reconnaissance de ses pairs!
Au terme de ce concours, Mihai Panaitescu a été déclaré grand vainqueur aux côtés des autres propositions 910, Allscape (3ème), Cub, E-Motion (!), Liion, Miawoo, NJooy (2ème), Plaire, et Speedlite. Son concept Peugeot Flux se signale par ses surfaces semblant faites de bandes entremêlées, conjuguées avec une réalisation 3D travaillée.
En ce qui concerne le projet Peugeot Speedster initialement retenu, de nombreux forums ont très rapidement montré qu'il s'agissait de photos vaguement retouchées de la barquette Lotus 119. L'auteur a été disqualifié dès le lendemain de la révélation des 30 sélectionnés et remplacé par un autre. Reste à savoir la raison de la qualification de ce plagiat simpliste. Le projet était-il sérieux ou s'agit-il d'un canular, voire un coup de pub? Ce, d'autant plus que l'explicatif requis pour chaque projet soumis au concours est des plus décalés et réduit: "le concours Peugeot est très bien pour les designers. Merci!" (traduit de l'espagnol).
3 commentaires -
Par flancs-blancs le 23 Juin 2009 à 18:22Le sujet était de représenter sa vision de l'automobile pour un avenir proche. Il s'agit ici d'un véhicule minimum, réalisé avec un nombre de pièces limité, électrique, monoplace et de dimensions réduites. Les solutions retenues visaient toutes à simplifier la fabrication, la réparation et à réduire les composants.
Cette proposition est une transposition d'un concept que j'ai étudié pour mon stage en 2001.e-motion est l'abréviation de "electric motion vehicle".
Le gagnant de l'édition 2004 est le portugais André Costa avec cette étude de véhicule aux roues très particulières. Celles à l'arrière sont géantes et évidées. Ainsi on pénètre dans le véhicule au travers de celles-ci. Au contraire, les roues avant sont minuscules et sphériques ce qui facilite la maniabilité.
Le concours 2004 reçu encore plus de propositions qu'en 2002 (environ 4000) mais seules 30 furent préselectionnées par un comité Peugeot (contre 50 en 2002). Ces dessins demi-finalistes sont publiés sur Internet pour permettre aux internautes et journalistes d'élire les 10 préférés. Au sein de ces 10 finalistes, le comité Peugeot désigne son lauréat et les places de 2ème et 3ème.
Là encore le vainqueur a vu son oeuvre réalisée échelle 1 et exposée au salon de Francfort 2005 sous le nom de Moovie ainsi qu'en miniature Norev.
1 commentaire -
Par flancs-blancs le 19 Juin 2009 à 12:58Le sujet était d'imaginer un véhicule de style néo-rétro faisant référence à un ou plusieurs modèles du patrimoine de Peugeot. Le dessin que j'ai envoyé est ainsi un hommage à la 402, une Peugeot révolutionnaire pour son époque (1936-1939) de par sa carrosserie aérodynamique et ses phares resserrés derrière la calandre.Fuseau était le nom donné à la ligne aérodynamique (suivant le courant artistique américain Streamline) de la série Peugeot en 02 (402 puis 302 et enfin 202) juste avant la guerre. "Fus08" est ainsi la contraction de "Fuseau 08", la série des 08 devant apparaître prochainement.
Voici le gagnant de l'édition 2002 du concours Peugeot. Stephan Schulze a fini lauréat parmi environ 2800 participations. Sa proposition fait elle aussi référence à la 402 (la calandre surtout) mais on notera également la similitude avec la Lexus futuriste présente dans le film "Minority Report" sorti cette année-là.Stephan Schulze a pu voir réalisé son projet à l'échelle 1 et exposé au salon de Francfort de 2003 sous le nom de 4002. Cette maquette a également été produite au 1:43 par le fabriquant français de miniatures Norev.
1 commentaire